Tendance : quand le voyage se fait en mode « détoxification numérique » : les digital holidays

La détoxification numérique est une période durant laquelle une personne cesse d’utiliser les appareils électroniques connectés à internet. Cela permet une diminution du stress, de l’anxiété et aussi de se replonger dans le monde physique et loin des réalités virtuelles. Dans ce cas précis, pourquoi ne pas profiter de cette pause numérique pour découvrir la Sicile ?

Comment se présentent les voyages de détoxification numérique ?

Plusieurs structures hôtelières proposent actuellement des offres de voyage digital holidays. Ces hôtels en général conservent les appareils connectés de leurs clients dans un coffre-fort le temps de leur séjour. Pouvant se faire en groupe, tous les membres sont contraints de s’abstenir de leurs appareils de télécommunication pendant la durée du séjour.

Durant ces voyages, une application est installée dans les smartphones ou les ordinateurs qui permettent de bloquer toutes les fonctionnalités des appareils. Les personnes peuvent ainsi effectuer des appels d’urgence, mais ne peuvent recevoir aucun appel entrant. L’utilisation d’appareil photo numérique n’est pas totalement prohibée, mais on propose tout de même aux clients de n’utiliser que des appareils photo jetables; toujours dans le même but.

Que fait-on durant ces voyages digitaux détoxifiés ?

Ces vacances destinées aux hyperconnectés sont souvent organisées en pleine nature comme en montagne, à la mer ou dans une plaine. Pendant cette période, il pourra y avoir des moments où l’ennui va arriver, mais cela est utile pour vous ressourcer et prendre du recul. Avant, quand on était en métro ou dans une salle d’attente, on lisait les magazines ou on rêvassait ; maintenant, tout le monde est accroché à son smartphone pour voir la dernière vidéo qui fait le buzz ou pour consulter ses derniers mails. Ces voyages détox permettent alors de se déconnecter non seulement de l’objet, mais surtout du mode de vie basée sur le numérique actuellement. Par exemple, lors d’un voyage en Sicile, effectuer une excursion sur l’ Etna est propice pour un retour à la nature. Pour une proposition de vacances, consultez le site : etna3340.com.

Quels résultats attendre après ces vacances ?

Ce type d’expérience permet au participant de réaliser sa dépendance envers ces objets connectés, et ce, dans tous les domaines de sa vie. Ils pourront par la suite modifier les mauvaises habitudes liées à l’utilisation des appareils connectés une fois qu’ils reprennent leurs vies quotidiennes. Il s’agit de quelques gestes assez simples comme diminuer l’utilisation des smartphones au réveil afin de stimuler la créativité du cerveau. Éteindre aussi tous les appareils connectés quelques heures avant de se coucher est nécessaire, car la lumière bleue des écrans contribue à l’insomnie. Ne pas utiliser son smartphone lors des évènements entre amis ou avec la famille pour profiter pleinement du moment est aussi une bonne alternative.

Road trip, trekking, rando, volcan : le voyage pour vivre une expérience unique !
Faire voyager ses papilles : pourquoi le tourisme est aussi de plus en plus culinaire ?