Le slow tourisme ou prendre le temps de profiter de son voyage

Le slow tourisme ou Slow travel est de plus en plus en vogue de nos jours. Plusieurs personnes deviennent des adeptes de ce nouveau concept. Ces gens ont décidé de se reposer, de prendre son temps, de passer des vacances sans stress des transports ni des courses rapides au musée. Bref, le slow tourisme c’est profiter pleinement des vacances sans des programmes strictement conçus à l’avance ou des horaires à respecter. Mais savez-vous en quoi consiste réellement le slow tourisme ?

Le slow tourisme, une tendance pour prendre le temps de profiter

Le slow tourisme signifie « voyager lentement », c’est le fait de prendre son temps pour découvrir des nouveaux endroits, faire des nouvelles rencontres et surtout découvrir une nouvelle culture durant un voyage. Il permet de se concentrer sur les choses essentielles comme le partage, la prise de conscience et la découverte de nouvelle chose.

Durant ce type de voyage, vous serez plus près de la population locale, s’imprégner pleinement de la nature et savourer les délicieux plats locaux. Le slow tourisme présente plusieurs avantages. Lesquels ?

Les avantages de voyager lentement

Le slow tourisme est un état d’esprit, c’est le plaisir de séjourner chez l’habitant, de consommer des produits et plats locaux, de faire des déplacements à vélo, à pied ou à cheval. Pratiquer le slow tourisme présente des avantages comme :

  • se déstresser du rythme quotidien
  • S’imprégner d’un endroit, de ses coutumes et de son ambiance
  • Prendre des transports collectifs pour vivre comme n’importe quel habitant
  • Profiter du luxe de prendre son temps à la découverte de nouvel endroit

Le slow tourisme est de ce fait un mouvement global invitant les personnes à ralentir leur rythme de vie, se décompresser du stress quotidien. Il propose au voyageur une certaine simplicité pour comprendre les réalités du monde en allant dans des différents endroits, pour privilégier la compagnie des habitants et profiter de l’environnement. Mais êtes-vous convaincu à pratiquer ce type de tourisme ?

Les motivations pour pratiquer le slow tourisme

La plupart des adeptes du voyage lent sont motivés par le besoin de :

  • faire de rencontres, s’arrêter dans les lieux inhabituels, partager les expériences de chacun.
  • Faire du tourisme écologique en privilégiant les transports non polluant.
  • Découvrir la planète en renouant des liens aux divers endroits de la terre.

Le slow tourisme est donc un type de voyage à essayer à tout prix ! Si vous être stressé par le rythme quotidien, envier de visiter divers lieux et de renouer des liens avec différentes personnes, le slow tourisme est faite spécialement pour vous.

Road trip, trekking, rando, volcan : le voyage pour vivre une expérience unique !
Tendance : quand le voyage se fait en mode « détoxification numérique » : les digital holidays