Voyager à l’autre bout du monde : faut il prendre une assurance voyage bien spécifique ?

Si vous envisagez de profiter d’un séjour d’exception à l’autre bout du monde, sachez que les frais de santé peuvent coûter une fortune dans certains pays en cas de pépin. Pour bénéficier d’une bonne couverture, faut-il souscrire une assurance spécifique ? Ou l’assurance classique est-elle suffisante ?

Voyage à l’étranger : Suis-je couvert ?

Généralement, si vous payez vos billets d’avion avec une carte bancaire (Mastercard, Visa, etc.), vous serez assuré automatiquement pendant votre voyage dans un délai de 90 jours après la date de départ. Cependant, les garanties proposées peuvent varier selon les compagnies et ne sont pas complètes.

L’assurance voyage n’est pas obligatoire, sauf en Chine, en Russie, en Algérie et au Cuba. En tout cas, ce type d’assurance vous couvre lors de vos déplacements à l’international, et vous pouvez moduler les garanties en fonction de vos besoins.

Quel type d’assurance voyage choisir ?

Avant de souscrire une assurance voyage, il faut prendre en compte deux volets. D’un côté, vous devez évaluer le niveau d’assurance recherché (maladie, accident, hospitalisation, décès…). Mais peu importe les garanties choisies, la responsabilité civile est toujours incluse dans le contrat au cas où vous causeriez des dommages corporels ou matériels à autrui. D’un autre côté, il y a le volet assistance. Il s’agit d’une prestation d’accompagnement offerte par l’assureur en cas d’évènement compliqué. Il peut s’agir d’une assurance rapatriement, une assurance effets personnels volés ou perdus… En option, vous pouvez ajouter une assurance annulation, une assurance-sport à risque, une assurance retour anticipé, une assurance bagage… L’idéal, c’est de comparer les polices afin de trouver le contrat proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Attention ! N’oubliez pas de vérifier le plafond et les franchises, car ces détails peuvent justifier une prime élevée.

Petits conseils !

L’assurance voyage a un coût. Toutefois, cette option permet de bénéficier d’une protection avant de quitter le pays. Il est vrai que vous ne pouvez prévoir ou contrôler certains évènements. Ainsi, avec une assurance voyage, vous pouvez voyager sereinement. Toutefois, avant de vous envoler vers la destination de vos rêves, il existe certains détails qu’il faudrait éclairer avec votre assureur. En général, le prestataire est joignable 24h/24 et 7j/7. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ensuite, demandez si vous devez avancer les frais ou pas, si vous pouvez consulter n’importe quel professionnel de la santé sur place ou si vous devez vous rendre auprès d’une clinique partenaire. Et surtout, vérifiez la liste des exclusions.

Destinations « gay friendly » : quells sont elles ?
Voyages : quels sont les pays encore classé comme dangereux aujourd’hui ?