Colonie de vacances 2021 | Un pied de nez à la COVID-19

Colonie de vacances 2021

Cette maladie hautement contagieuse, bénigne pour les uns et fatale pour les autres, a complètement chamboulé la planète entière. Après plus d’une année de restrictions, de peur, de distance avec nos proches, il est temps de retrouver un peu de notre liberté. Que dire de nos enfants. Masqués, enfermés, tenus à l’écart. Nous devons tout faire pour qu’ils puissent passer leurs  vacances d’été 2021 presque normalement. Réservez-leur dès aujourd’hui un séjour dans une colonie de vacances malgré la COVID-19.

Les incertitudes du gouvernement

Pour l’année 2021, le gouvernement a remis en place le Fonds d’urgence qu’il avait créé en 2020. Ce fonds était destiné aux organisateurs de colonies de vacances et de classes de découvertes. Il devait les aider à relancer leurs activités, ou à les maintenir. Depuis, le pays a dû faire face à de nouvelles restrictions. À partir du 3 avril 2021, confinement, couvre-feu, écoles fermées, etc. perdurent jusqu’à début mai. Selon Jean Castex, les vacances 2021 devraient offrir un peu plus de liberté qu’en 2020 du fait de la campagne de vaccination. Même si les restrictions sanitaires imposées par l’épidémie devront encore être respectées. Après toutes ces privations, le départ en vacances des enfants représente pour eux une bouffée d’oxygène. À ce jour, aucune allusion officielle n’a été faite sur l’improbabilité d’organiser des accueils collectifs d’enfants et d’adolescents pour l’été à venir. Nous pouvons rester positifs et nous dire que les colonies de vacances seront organisées comme prévu en été 2021.

Les organisateurs fin prêts

L’année 2020 a été une année blanche pour les divers organisateurs de camps de vacances. Les premières colonies 2021, hiver et printemps, ont été annulées. Autant dire que tous les prestataires de la branche se veulent optimistes pour l’été 2021. Ils sont dans les starting-blocks et se montrent confiants. Ils encouragent les parents à réserver les séjours pour leurs enfants dans les meilleures colonies de vacances. Du fait des restrictions cependant, il semble que les séjours à l’étranger seront moins possibles. Pourquoi ne pas faire de l’immersion en anglais, italien ou espagnol en France ? Le dépaysement ne sera pas le même, mais faute de grive… Sans réelle décision gouvernementale, le doute plane encore. Les organisateurs ont donc revu leurs divers règlements. Pour la plupart, ils ont modifié leurs clauses d’annulation. En effet, si l’annulation du séjour dépend d’un avis gouvernemental, il y a remboursement intégral des sommes perçues. On ne peut toutefois pas faire de généralité, car chaque prestataire a son propre règlement.

Mesures sanitaires toujours en vigueur

Les colonies de vacances avaient déjà mis en place un protocole sanitaire en 2020 du fait de la COVID-19. Ce protocole est toujours en vigueur. Les différentes mesures sont là pour répondre à la crise sanitaire et protéger les enfants et adolescents.

Pendant le voyage

Avant le départ, les parents vérifient la température de leurs enfants. En cas de fièvre, l’enfant ne part pas et reste au chaud à la maison. Pour le voyage, les enfants ont un masque et du gel hydroalcoolique. Ils gardent leurs distances et évitent d’échanger des objets avec leurs camarades.

Durant le séjour

Tous les points de contacts et les sanitaires sont nettoyés de manière minutieuse. Le linge est désinfecté, de même que les tables. Les pièces sont aérées comme il se doit. Les règles de distanciation sont respectées au réfectoire comme dans les dortoirs. Quant aux activités, elles se pratiquent par petits groupes.

En cas d’infection par la COVID-19

En cas de suspicion de maladie, l’enfant est isolé et ses parents avertis. Son départ est alors organisé selon les prescriptions des autorités sanitaires.

Pourquoi choisir des séjours sur mesure en Afrique du Sud
Pourquoi opter pour un séjour dans un camping insolite ?