Dois-je traduire mon permis de conduire pour voyager en Europe ?

Le permis de conduire est une pièce indispensable dont il faut toujours se munir lors d’un voyage à l’étranger. Effectivement, vous aurez sûrement besoin de vous déplacer en voiture lors de votre séjour dans un autre pays. Ainsi, il est important de toujours l’avoir en votre possession. La question se pose donc ce qu’il en est de la validité et de la nécessité de traduction d’un permis pour un voyage en Europe.

Est-il nécessaire de traduire son permis pour un voyage en Europe ?

D’une manière générale, tous les permis de conduire délivrés dans l’Union Européenne sont valides partout en Europe pour une certaine durée déterminée. Si vous êtes titulaire d’une pièce établie en France, vous pourrez très bien conduire dans les autres pays de l’Espace Economique Européen ou EEE sans avoir à procéder à une traduction de permis de conduire. Il est à noter que le document doit être toujours en cours de validation dans le pays où il a été délivré. Aussi, aucune date limite n’est fixée par rapport à son utilisation lors du séjour dans un pays de l’EEE. Toutefois, lors de vos déplacements hors de l’Espace Economique Européen comme en Angleterre par exemple, une traduction du permis de conduire en anglais est nécessaire. Entre autres, il vous faudrait un permis international.

Pour vous informer sur le sujet, vous pourrez vous rendre sur onvapartir.com.

L’importance du permis international hors de l’Espace Economique Européen et à l’étranger

Le permis international ou la traduction du permis national est obligatoire lors de vos déplacements dans des pays hors de l’EEE et surtout hors de l’Europe. En effet, la pièce peut être utilisée d’une manière temporaire à l’étranger. Néanmoins, si vous envisagez un séjour plus ou moins long, il est primordial de réaliser une traduction permis de conduire afin de pouvoir continuer à circuler dans le pays en question. De cette manière, vous ne risquerez pas d’avoir des soucis avec les autorités locales. Le permis en anglais ou entre autres le permis international vous permettrait également de louer un véhicule dans le pays de séjour. Effectivement, les entreprises de location de voiture demandent généralement cette pièce avant de mettre leur bien à votre disposition. Ainsi, avant votre voyage, il vous est conseillé de vous rendre auprès de l’ambassade ou du consulat du pays pour vous renseigner sur la nécessité d’avoir cette pièce lors de votre séjour.

Quelles sont les procédures relatives à une demande de permis international ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour pouvoir réaliser une traduction permis de conduire, pour son voyage de longue durée hors de l’EEE ou de l’Europe. Il est à savoir que la préparation de la pièce doit se faire plusieurs mois avant votre départ. Il faudrait commencer par effectuer une demande sur le site de l’Agence National des Titres Sécurisés. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer vu qu’elle se fait en ligne. Il est à cet effet nécessaire de fournir quelques documents vous concernant. Il est à citer les copies de votre permis de conduire, les pièces justifiant votre identité ainsi que votre domicile. La prochaine étape consiste à l’envoi par courrier sous 2 mois de l’attestation relative à la demande en ligne munie d’une photo d’identité ainsi qu’une enveloppe étant préaffranchie. N’oubliez pas d’y mentionner votre nom ainsi que votre domicile. Après cela, la pièce vous sera délivrée dans un délai moyen d’un mois et demi. Il est à noter que sa validité est de trois ans.  

Ainsi, procédez à une demande de permis international dès lors que vous ne vous trouvez plus au sein de l’EEE pour une durée plus ou moins longue, afin de pouvoir circuler sans problème.

Passer un séjour de trois jours à Florence
Les espaces bien-être d’Inuu, à Caldea