Quand partir en Tanzanie ?

Tanzanie

La meilleure période pour visiter la Tanzanie va de fin juin à octobre, lorsque le pays est le plus sec. Bien sûr, chaque personne attend quelque chose de différent de son séjour dans cet époustouflant pays d’Afrique de l’Est, ce qui peut rendre d’autres saisons optimales. Certains espèrent une observation optimale des animaux dans les réserves de renommée mondiale du circuit nord, tandis que d’autres souhaitent un temps clément pour se détendre à la plage. La météo est également un facteur essentiel pour pouvoir atteindre le sommet du Kilimandjaro ou du Mont Meru, tandis que de nombreux visiteurs veulent être au bon endroit au bon moment pour assister à la Grande Migration annuelle.

Le temps en Tanzanie

La météo est probablement la chose la plus importante à prendre en compte lors de la planification de votre voyage en Tanzanie. Il est difficile d’appliquer des règles universelles à un pays aussi vaste et géographiquement diversifié que la Tanzanie, mais il existe des modèles météorologiques de base qui donnent une idée générale de ce à quoi vous pouvez vous attendre à tout moment de l’année. La Tanzanie connaît deux saisons des pluies : une longue qui se déroule généralement entre mars et mai et une plus courte qui a lieu en novembre et décembre. La période la plus agréable de l’année est la longue saison sèche (de juin à octobre) où le temps est généralement clair et ensoleillé. Les températures varient beaucoup en fonction de l’altitude, mais dans les réserves et sur la côte, il fait généralement chaud même en hiver. Pour plus d’informations, cliquez sur : prestige-voyages.com

Le meilleur moment pour voir la grande migration

Cet incroyable spectacle naturel voit la migration annuelle de près de deux millions de gnous et de zèbres entre leurs lieux de pâturage en Tanzanie et au Kenya. Si la météo détermine généralement le meilleur moment pour partir en safari, ceux qui voyagent spécifiquement pour assister à la migration devront suivre des règles légèrement différentes. Si vous voulez assister à la saison de mise bas des gnous, visitez les parcs du nord et la zone de conservation du Ngorongoro entre décembre et mars. En avril et en mai, les fortes pluies rendent difficile le suivi des troupeaux qui entament leur long voyage vers le nord-ouest, aussi évitez de réserver un safari à cette période.

Tanzanie : les meilleures activités à faire

Si vous n’êtes pas trop préoccupé par la migration, le meilleur moment pour faire un safari (que vous vous rendiez dans les parcs du nord ou du sud) est la longue saison sèche. De juin à octobre, l’absence de pluie oblige les animaux à se rassembler aux points d’eau, ce qui les rend beaucoup plus faciles à repérer. Le feuillage est également moins dense, ce qui aide aussi. Le temps est généralement plus frais et moins humide (ce qui est un avantage considérable si vous prévoyez de passer de longues heures dans la brousse), et les routes sont moins susceptibles d’être rendues impraticables par les inondations. D’un point de vue sanitaire, la saison sèche est un meilleur choix car les moustiques porteurs de maladies sont également moins nombreux.

Bien qu’il soit possible d’escalader le Kilimandjaro toute l’année, le choix du moment est un facteur déterminant dans vos chances de réussir l’ascension. Il existe deux périodes d’ascension optimales, qui coïncident toutes deux avec les mois de la saison sèche, de juin à octobre et de janvier à février. À d’autres moments de l’année, les pluies saisonnières peuvent rendre les voies glissantes et difficiles à emprunter. Janvier et février sont généralement plus chauds que les mois d’hiver de juin à octobre (bien que les différences de température soient minimes si près de l’équateur). Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous décidez de faire l’ascension, assurez-vous d’emporter des vêtements pour temps froid, car le sommet de la montagne est perpétuellement couronné de glace. Ces règles s’appliquent également au mont Meru, qui est situé dans la même région que le Kilimandjaro.

Si vous vous rendez sur la côte pour un peu de repos (ou sur l’une des îles idylliques de l’océan Indien), le meilleur moment pour voyager est l’une des saisons sèches. Les pluies de mars à mai sont exceptionnellement abondantes sur la côte, ce qui rend cette période de l’année peu fiable pour les amateurs de soleil. Les tempêtes perturbent également la visibilité sous-marine, ce qui peut être décevant pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling.

Pourquoi choisir des séjours sur mesure en Afrique du Sud
Pourquoi opter pour un séjour dans un camping insolite ?